mercredi 31 mars 2010

PRIN-DEYRANCON





Pourquoi Prin-Deyrançon ?

A l’origine il y avait deux communes :

La Commune de Deyrançon avec son église « Notre Dame de Day » avec son presbytère, son cimetière qui existe encore, son parc avec son mur d’enceinte, sa Mairie, son école.

Le nom de Deyrançon a deux origines, une prélatine pour Rançon qui signifie Rocher et latine pour Dei « Dieu ». Cela donne Rocher de Dieu.

Au Moyen-Age non long du « grand chemin » qui allait de Mauzé à Niort est édifiée une église dédiée à la Vierge Marie, Beata Maria de Deyest, alias Dayeto, Notre-Dame de Dey.

Le long du chemin de Mauzé à Mallet une autre église Beat Maria de Ransonio, Notre Dame de Rançon. Ces deux églises font partie de la même paroisse.

En 1402 il y avait deux paroisses, le village de Prin se trouvait dans celle de Dey, le Petit Breuil appelé le Breuil-Morisset sous l’ancien Régime.

La Commune de Deyrançon dépendait de l’ancienne province de la Saintonge.

Les guerres de religion ont dévastés l’église de Rançon.

Il faut attendre la révolution pour que la commune de Deyrançon soit fixée.

C’est la commune la plus vaste du département, elle regroupe deux villages Prin et le Petit-Breuil, 26 hameaux et des fermes. A côte de l’église, du cimetière existait une métairie dépendant du presbytère du prieur curé ou on a construit la mairie et l ‘école, l’ensemble de celui-ci constituait un hameau dont il était le chef lieu de la commune

Les deux principaux villages avaient des intérêts différents, au XIXe siècle de nombreux conflits et une rivalité ne tarde pas à s’installer.

Jusqu’en 1856 le chef lieu de la commune fut le Petit-Breuil. Sur reclamation des habitants de Prin ont fit construire une mairie à Deyrançon pour mette fin aux querelles, en 1856 le Conseil Général de Deux Sèvres prit un arrêté pour sectionner la commune. Les habitants ont été soumis à un référendum pour le changement de nom et la modification de la commune.

Le 3 juillet 1903 le Conseil d’Etat a prononcé la scission de la commune de Deyrançon en deux nouvelles communes Prin-Deyrançon et le Petit Breuil Deyrançon

Le jeudi 7 janvier 1907 à deux heures de l’après midi il sera procédé, à l’hôtel de la préfecture, par M. le maire de Prin - Deyrançon M Morisset louis assisté de deux conseillers municipaux, du receveur de ma commune et M Mercier, agent voyer à Mauzé, auteur du projet, à l’adjudication d’une mairie.

Le devis de ces travaux s’élève à 4.900 fr., y compris la somme à valoir pour imprévus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire