mardi 30 mars 2010

Un peu d'histoire

La commune est située à proximité de la Route nationale 11, à 20 km de Niort et à 4 km de Mauzé-sur-le-Mignon.


Aujourd'hui, la Route nationale 11 qui relie Niort à La Rochelle, passe à proximité de la commune, par contre aucun échangeur existant au niveau de la commune, les principaux points d'accès se situent par l'échangeur d' Epannes en venant de Niort et l'échangeur de Mauzé sur le Mignon en venant de La Rochelle.
Par ailleurs, la route départementale 169 traverse la commune.

Les données hydrographiques

La commune est arrosée par deux cours d'eau, la Courance, qui coule aux portes du Marais poitevin, et le Mignon qui coule dans sa partie méridionale et se dirige vers le nord-ouest juste avant d'entrer dans le chef-lieu de canton de Mauzé-sur-le-Mignon.

Communes limitrophes Saint-Hilaire-la-Palud
Le Bourdet
Vallans
Cramchaban
La Rochénard
Prin-Deyrançon E
Mauzé-sur-le-Mignon
Priaires
Usseau

Hameaux
Prin-Deyrançon

• Grange
• Deyrançon
• La Crénaudière
• Le Champ Gâté
• Le Petit Jouet
• Le Grand Jouet
• Les Fontaines
• La Pièce Franche
• Claigue
• Le Fief Bouhet
• Le Gué
• Rouches
• La Touche

Histoire

Prin-Deyrançon a fêté son centenaire le 3 juillet 2003

La Fraise de Prin

Fin XIXe, début XXe siècle, beaucoup de familles consacraient un lopin de terre à la culture de la fraise des bois la quarantaine  (Fraise de Prin), principalement sur le pourtour des tourbières. Les femmes de la commune les ramassaient pour dix centimes de francs par panier. Les fraises partaient ensuite vers Paris par la gare de Prin. Elles étaient servies dans des grands restaurants. Le commerce des fraises des bois s'est arrêté en 1914. Actuellement une seule personne la cultive.

Les Tourbières

Environ 1 800 hectares de marais sont recouverts d'une terre noire, légère et combustible: la tourbe. La couche est parfois si épaisse qu'elle a pu faire l'objet de vastes carrières, les tourbières, qui évoluent après exploitation vers le comblement et le boisement, formant un milieu impénétrable de bois marécageux. L'exubérence de leur végétation et la mouvance de leur sol spongieux, gorgé d'eau, expliquent la fascination depuis toujours exercée par les tourbières.Entourées de mystères, elles ont nourri bien des légendes comme celle de le Fontaine d'Argent au Bourdet: n'ayant pas résisté à la tentation de s'y aventurer, une marquise aurait été engloutie avec carrosse et chevaux.

Église Notre-Dame de Dey

L'église Notre-Dame est située à Dey, au sud du bourg de Prin-Deyrançon. Cet édifice modeste et isolé est entouré par son cimetière ; il conserve deux sculptures romanes. L'église Notre-Dame a été remaniée de nombreuses fois au cours des siècles. Son origine pourrait remonter au 12e siècle.La façade présente un portail couvert en arc brisé, encadré de deux pilastres et surmonté d'une petite rosace. Le petit clocher carré est situé dans l'angle sud-ouest, il est percé d'ouvertures longues et étroites en plein cintre et couvert d'un toit en pavillon en ardoise. De nombreux contreforts renforcent l'édifice. Le chevet plat, encadré par deux contreforts obliques, est percé d'une grande baie gothique. Un collatéral est attenant au vaisseau principal au nord.Deux sculptures romanes ont été conservées dans cette église : Daniel assis avec deux lions lui léchant les pieds ; une femme mordue aux seins par des serpents et aux mains par des diables.

Ancien camp de prisonniers [2] (voir photos sur d'autres pages du blog)

A l'emplacement de l'observatoire astronomique de Prin - Deyrançon se trouve un ancien Camp d'internement français construit sur ordre des Allemands datant de la guerre 1939 / 1945. On y distingue encore la guérite , ainsi que les fondations des baraquements , une chapelle , et une cave pour y stocker les denrées alimentaires. .Actuellement il ne reste que des ruines, seul le clocher en zing à été sauvé (Il est sauvegarder par l'association"Le Fil du Temps" qui le remet en état) ainsi que les deux piliers de l'entré du camp (à gauche de ces 2 pilliers se trouvait le poste de garde de l'entrée du camp), les terrains sur lesquel ont été construit le camp on été vendu à differentes personnes. M CAGNOU Pierre, M SERVANT Michel ont travaillé sur le camp ils ont mis des pieux pour le cloturer.

La proximité de la Gare de Prin-Deyrançon facilitait les transfers de prisonniers. Lors de la reprise de la poche de La Rochelle par la résistance , les Allemands y furent à leur tour internés.

Ce " dépot " comptait 3900 prisonniers et portait le N° 93 .
* complément d'information apporté par M. Mickael Drillaud

Administration

            Période                Identité                Étiquette    Qualité

mars 2001 réélu en 2008 Jacques Morisset   UMP    Agriculteur

Structure de la population

 Prin-Deyrançon: Hommes 52,1% - Femmes 47,9%
Moyenne Nationale          48,6%                   51,4%
Sources des données : INSEE[5]

Économie
La commune possède une zone industrielle " Les Chéracles " (zone ecobois) et une activité agricole qui regroupe douze exploitations.

Vie locale
Prin-Deyrançon dispose d'un Bar-Tabac-Restaurant nommé Le Prin Gourmand
Un club de travaux manuels Un Prin de Création" (serviette collés, broderie, etc)
Le FOYER RURAL avec divers activités
Le cabaret "Un Prin de Folie"

Enseignement
Prin-Deyrançon dispose d'une école primaire[6] en regroupement pédagogique avec Le Bourdet ainsi que d'une garderie périscolaire.

Culture et Patrimoine
Ruines situées près de la chapelle Notre-Dame de Dey lieu ou se trouvait une mairie, une école, un presbitaire, un magnifique parc avec sont puit d'époque. du temps ou la commune était s'éparée en deux village, le village de Deyrancon, et le Village de Prin. (voir aticle "pourquoi Prin-Deyrançon)

Monuments religieux
Prin-Deyrançon dispose d'une église romane

Lieux et monuments
Église romane Notre-Dame de Dey et cimetière situés de l'autre côté de la route nationale 11 et reliés au village par un pont.

• Plusieurs lavoirs
• La Tourbière des " Vieilles Herbes " et La Tourbière de " Grange " (toutes les deux à 2 kilomètres du bourg) : anciens sites d'extraction de tourbe de chauffage aujourd'hui constitué d'étangs et de fossés (sites peu à peu laissés à l'abandon).
• Mairie
• ZAE nommée Les Chéracles
• Silot à grain
• Le moulin à blé Jousselin recontruit et transformé en minoterie vers 1900 qui très rapidement cesse ses activités. Elle est actuellement transformée en logement. Elle avait en 1906, une chute d' eau de 2,79 m de haut avec une roue développant une puissance de 3 ch.
• Logis (château)[7] et ferme à Grange
• La Ferme du Gué[8] (Culture de l'Angélique)
• La gare de Prin-Deyrançon[9], sur la commune de Prin-Deyrançon (Deux-Sèvres), est ouverte le 7 septembre 1857 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Elle est située sur la ligne Poitiers - La Rochelle - Rochefort.
• Observatoire et le club d'astronomie de la Lyre, crée en 1978 il n'existe plus actuellement.
• Un ancien camp de prisonniers (dernière guerre)
• La Touche est un petit hameau de 18 habitants situé à environ 4km du bourg.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prin-Deyran%C3%A7on

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer